D’une manière générale, le taux de créance est un taux appliqué pour le retard de paiement. Une facture doit être payée à temps voulu. Si le paiement n’est pas effectué, c’est mieux de faire la procédure de recouvrement. On doit faire tout pour avoir la chance d’être payé. Plus on est rapide, plus on la chance de récupérer les impayés. Le taux de recouvrement facilite donc au remboursement des impayés. si cela persiste, l'entreprise ne va plus être en mesure de faire face à ses différents problèmes. Un entreprise qui a une forte potentialité de recouvrement est une entreprise qui évolue bien. Son état financier lui permet de mener à bien la gestion financière de l'entreprise.
Le sens et la signification du taux de créances
Des taux de créances sont appliqués pour pouvoir assurer le recouvrement. Ces taux consistent à calculer les pénalités de retard relatif au paiement.Ce genre de taux est appliqué pour combler l'argent qui manque dû aux impayés. Cela a pour objectif de mettre en place un dispositif permettant de récupérer le manque à gagner. Il est fortement conseillé de faire son recouvrement en appliquant des taux régis par la loi en vigueur. Le taux appliqué est un taux qui s'inscrit dans la loi des finances. Ainsi, on peut prévoir un taux plus élevé ou un taux moyen afin de s'aligner avec le taux général. Ce taux de recouvrement se situe dans la gestion financière.
Le taux de créances : son calcul
Le taux de recouvrement de créances permet de savoir les créances qui vont être prises.
Le calcul s’effectue comme suit :
Taux de recouvrement de créances = Factures échues / encours client total
Ce calcul est basé sur les factures échues et le total des encours client. Ainsi le taux de recouvrement de créances englobe les factures échues divisé par le total des encours client.
Par rapport aux non paiements des factures, le recouvrement tient un rôle très important.
Le taux de recouvrement de créance et ses avantages
Le recouvrement assuré par une société donne beaucoup d’avantages. Il permet au responsable commercial d’être sûr qu’il va être payé. Il peut donc augmenter son volume de vente. Des avantages encourus par les entreprises se situent sur le fait que le paiement de la solde est assuré. Il se peut que l'entreprise ne voudrait pas effectuer une négociation. Elle peut entamer directement des pénalisations. Ce taux de recouvrements de créance est en quelques sortes un taux qui pourrait sauver les différents impayés d'une entreprise ou société. Cela permet au développement de l'entreprise. Même au niveau commercial, car les ventes dépendent des factures impayées. s'il y a trop de impayés, la société ou l'entreprise n'arrive plus à subvenir ses besoins. D'où la faillite totale de l'entreprise