Vous devez établir des factures pour votre entreprise et vous ne savez pas quel outil utiliser ? Si la réponse est oui, alors vous serez sûrement heureux de lire ce guide et de faire connaissance avec ceux qui représentent les meilleurs programmes pour les factures du moment, pour Windows, pour OS X et aussi pour Linux. L'utilisation de programmes de facturation au lieu de passer à la main, pour ainsi dire, peut être particulièrement bénéfique à plusieurs égards. L'utilisation de programmes de facturation vous permet de saisir certaines données, telles que la date et le numéro, de manière entièrement automatique et de récupérer des informations sur les clients et les produits dans une base de données afin d'obtenir des statistiques détaillées. L'utilisation de programmes de facturation spécifiques peut donc vous faire gagner du temps et de la santé. Choisissez ensuite, parmi les programmes de facturation suivants, celui qui vous semble le plus approprié et téléchargez-le immédiatement sur votre ordinateur. Il est évident que le choix du logiciel de facturation à utiliser est entièrement laissé à votre discrétion, en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Invoicex (Windows, OS X et Linux)
Invoicex est sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs programmes de facturation actuellement sur le marché. C'est un programme de facturation qui se caractérise par son interface utilisateur pas particulièrement élaborée et précisément pour cette raison, extrêmement claire et très compréhensible. Le programme guide l'utilisateur pas à pas dans la création des factures et représente un excellent choix pour tous ceux qui se trouvent confrontés pour la première fois à des outils de ce type. Parmi les fonctions intégrées, on voudrait souligner la gestion des clients et des fournisseurs, la facturation des factures issues des commandes et l'impression du règlement de la TVA. Invoicex peut être utilisé sous Windows, OS X et également sous Linux et est disponible en différentes versions pour répondre aux besoins les plus divers. La version de base du programme est totalement gratuite.
Phasis (Windows, OS X et Linux)
Un autre excellent programme de facturation est Phasis. Il est de nature open source. Le seul défaut de Phasis réside dans le fait que son interface utilisateur n'est pas exactement moderne, mais compte tenu des innombrables fonctionnalités offertes, c'est un détail qui passe immédiatement à l'arrière-plan. En effet, le programme offre de nombreuses options pour la gestion de la base de données et permet de générer des factures en prenant les données des produits et des clients directement dans la base de données, intègre des options pour la saisie des mouvements comptables et la gestion des horaires et bien plus encore. Phasis peut être utilisé sous Windows, OS X et Linux et est disponible en version gratuite et en plusieurs versions payantes, avec quelques fonctionnalités supplémentaires.
Excel (Windows et OS X)
Ce n'est pas vraiment un programme pour générer des factures, mais Excel, le logiciel qui permet de créer des feuilles de calcul dans le cadre de la suite bureautique de Microsoft, est également utile à cette fin. En fait, en utilisant des modèles spéciaux gratuits qui peuvent être téléchargés sur Internet, directement à partir du menu du programme, Microsoft Excel s'avère être un excellent outil pour générer des factures, même pour les professionnels novices. Les factures peuvent ensuite être personnalisées avec leurs propres données pour effectuer des calculs automatiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Microsoft Excel en tant que programme de facturation, il vous est suggéré de consulter mon guide sur l'utilisation d'Excel pour les factures. Excel peut être utilisé sous Windows et OS X, c'est un programme payant intégré à Microsoft Office, mais il peut éventuellement être utilisé gratuitement pendant une période d'essai.
Dinamico Free (Windows)
Si vous utilisez un PC et que les programmes de facturation qu'on vous a déjà proposé ne vous ont pas plu, il vous est suggéré de jeter un coup d'œil à Dinamico Free. Il s'agit d'un programme avec une interface utilisateur qui ressemble beaucoup à celle de Microsoft Office et dont le fonctionnement est assez simple et intuitif. Le programme vous permet de créer des factures à partir des données saisies dans une base de données, ce qui s'avère être une procédure assez simple et rapide. En plus de vous permettre de générer des factures, le logiciel vous permet également de créer des notes de crédit et des documents de transport. Dinamico Free est uniquement compatible avec Windows et sa version de base peut être utilisée gratuitement.
KS Invoicing (Windows)
KS Invoicing est un autre programme de facturation très complet et extrêmement fiable. Le programme a une interface utilisateur très facile à utiliser et se met automatiquement à jour. Grâce à KS Invoices, les professionnels de toutes catégories peuvent générer des factures en quelques clics, sans effort et de manière très précise. La facture KS ne peut être utilisée que sous Windows, est disponible en différentes versions et est payante, mais peut être téléchargée et utilisée gratuitement pendant une période d'essai.
Winfatt (Windows)
Les programmes de facturation qu'on vous a déjà proposé ne vous intéressent pas ? Si la réponse est oui, avant de jeter l'éponge, il vous est suggéré de jeter un coup d'œil à Winfatt. C'est un logiciel de facturation très facile à utiliser qui offre la possibilité d'entrer et de gérer des informations sur les clients et les fournisseurs et qui, en plus de vous permettre de générer des factures, vous permet de créer des notes de crédit, des ordres de transport, des devis et des commandes. Parmi ses principales caractéristiques, on tient à souligner l'exportation XML compatible avec la facturation électronique vers l'administration publique. Winfatt peut être utilisé uniquement et exclusivement sur les ordinateurs Windows et est également disponible sous forme d'application pour iPhone et iPad et pour les smartphones et tablettes Android.