Il est incontournable d’utiliser un logiciel pour la gestion de paie de ses employés. Cette tâche peut être attribué à un Responsable paie dans la société ou on peut décider de le faire externaliser. Dans tous les cas, il est toujours essentiel de connaitre ce que c’est un logiciel de paie, connaitre ses atouts et enfin savoir comment s’en servir.
Un logiciel de paie : Qu’est ce que c’est ?
D’une manière générale, un logiciel de paie est un logiciel qui traite le côté ressources humaines d’une société. À cet effet, le traitement d’un salarié dès l’entrée à son poste jusqu’à la fin y est suivi. Une entreprise qui ne veut pas externaliser ses fonctions liées à la ressource humaine peut utiliser donc un logiciel de paie au lieu d’aller à un cabinet spécialisé dans le domaine.
Un logiciel de paie peut s’utiliser à partir d’un seul poste ou à travers un réseau à partir d’un serveur informatique. On peut accéder à ses services aussi en tant que Saas. Le client peut ainsi bénéficier d’un cloud d’un hébergeur dans le domaine. Dans ce cas précis, nul besoin d’installer le logiciel dans ses locaux, ni même penser à acquérir des ordinateurs pour l’installer.
Les logiciels de paie : ses atouts
Il existe des logiciels pour la gestion de paie en interne. Dans ce cas , la maîtrise du logiciel est de rigueur. Il ne faut pas oublier que la fonction première de ce logiciel est de traiter la paie des employés mais aussi toutes les activités qui s’y rattachent. Par exemple la gestion des congés , des absences, des maladies, et même de la carrière.
L’installation d’un logiciel de paie dans l'ordinateur vous procure une base de données du personnel accessible à tout moment. En tant que dirigeant d’une entreprise, si des informations peuvent vous échapper à un certain moment, vous n’avez qu’à vérifier dans le logiciel. Vous pouvez agir sans attendre l’aide externe comme le cas d’une externalisation. L’employé et le responsable peuvent collaborer ensemble aussi dans le cas où le premier aurait besoin d’une information qui lui concernant dans le passé dans l’entreprise : par exemple fiche de paie égarée,état des congés,…
Les logiciels de paie : comment s’en servir ?
Il est utile de posséder un logiciel de paie dans son entreprise. En effet, cela permet de gagner considérablement du temps grâce aux tâches liées à ses fonctionnalités automatisées. Comme par exemple la réalisation des bulletins de paies, les différents charges sociales , les diverses déclarations à faire, mais aussi touts les règlements bancaires.
On peut y tenir également un registre du personnel englobant la gestion de carrière de chaque employé. À cet effet, chaque document lié à un salarié y est tracé allant à son embauche vers l’arrêt de son travail. L’employeur peut avoir les informations nécessaires sur chacun de ses employés.