Un bon dirigeant doit avoir un minimum de connaissance sur la comptabilité d’une entreprise. Mais réellement, quelles sont les bases de comptabilité ? Voici des explications simples afin que vous compreniez une bonne fois pour toutes.
Les principes comptables fondamentaux et la gestion de la facturation
Premièrement, il faut connaitre toutes les notions utilisées en comptabilité. Vous devez trouver des explications sur les notions de débits, crédits, exercices comptables, produits, charges, etc. Ensuite, il est nécessaire de connaitre le principe de la saisie comptable (écritures comptables, imputations, etc.).
Le deuxième élément important à connaitre est la gestion de la facturation. Normalement, une entreprise émettra toujours de factures. Ainsi, il est nécessaire de maitriser tous les différents types de factures, les mentions obligatoires, les méthodes de conservation, etc. Sachez que le non-respect des normes imposées par la loi est passible de sanctions.
Organisation comptable de la société et les travaux comptables
Le troisième point à savoir en comptabilité concerne l’organisation comptable d’une entreprise. Le dirigeant a deux choix devant lui : tenir soi-même sa comptabilité en interne ou externaliser. Le choix des logiciels entre aussi dans cette section. Le but ici est de trouver les méthodes qui permettront de réaliser des profits grâce à la comptabilité.
Puis, le dirigeant doit approfondir ses connaissances en travaux comptables. Il existe plusieurs types de travaux : saisie de relevés bancaires, établissement de l’état de rapprochement bancaire, la réalisation de bilan, etc. Les méthodes de consolidation des comptes ainsi que les processus à suivre en cas de cessation d’activité font aussi partie des travaux comptables à étudier.
Les documents comptables et l’actualité comptable
Le cinquième point consiste à maitriser tous les documents comptables. Primo, il faut suivre une formation sur l’établissement des états financiers. Plus précisément, ce sont les documents justificatifs pour toutes les opérations comptables. On trouve notamment les factures (achats et ventes), les journaux, etc. Ensuite, on retrouve les différents types de documents d’enregistrement. Ce sont notamment le brouillard comptable, le grand livre, le journal et la balance comptable. Cette dernière possède encore quelques déclinaisons : balance âgée, balance auxiliaire et balance générale. Encore en ce qui concerne les documents comptables, vous devez maitriser également les différents types de tableaux : tableaux des amortissements, tableau des échéances, le journal des recettes,etc.
Le dernier point qui compose les bases de la comptabilité est l’actualité comptable. Pour faire simple, il s'agit de l'ensemble des mesures législatives et règlementaires qui touchent le domaine de la comptabilité. On y retrouve par exemple les lois de finances. Chaque année, vous devez être à jour afin de suivre l’évolution des pratiques comptables en vigueur. Les lois de finances rectificatives sont également à prendre en considération.
Bref, voilà les principaux points que vous devez savoir en ce qui concerne la comptabilité.