Vous avez peut-être entendu parler des agrotechniques, mais savez-vous pourquoi on les considère comme la révolution numérique de l'agrobusiness ?
En fait, il s'agit de Startups qui proposent des solutions innovantes pour l'agro-industrie grâce à l'introduction de nouvelles technologies. D'après ce que nous avons vu, ils sont une réussite, permettant un travail plus efficace de l'agriculteur dans le champ et, par conséquent, une plus grande productivité.
Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à consulter cet article, où vous saurez plus en détail en quoi consiste cette révolution dans l'agroalimentaire.
Que sont les agrotechniques ?
Pour mieux comprendre ce que sont les agrotechniques, il est bon de se rappeler ce qu'est une start-up.
En très peu de temps, c'est cette entreprise qui lance sur le marché quelque chose de révolutionnaire, mais avec un objectif principal : offrir un produit qui répond aux besoins de milliers de personnes et, en même temps, avec un faible coût de mise en œuvre.
Les Agrotechs, également connues sous le nom d'Agtechs, sont des Startups qui apportent la technologie au secteur agro-industriel et facilitent ainsi le travail du producteur rural.
Selon une chercheuse, les agrotechniques sont axées sur l'innovation et la technologie, réussissant à développer des solutions créatives et innovantes afin de répondre aux nouvelles demandes et à la vitesse attendue dans l'environnement agro-industriel.
Cela apporte vitesse et flexibilité à l'industrie. Toujours selon le chercheur, les technologies de rupture et l'augmentation de la puissance de calcul permettent de créer des usines intelligentes, très efficaces et qui intègrent de plus en plus les données.
Quels sont les avantages pour le producteur rural ?
L'agrobusiness est l'un des piliers de l'économie et les agrotechniques, grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies sur le terrain, se développent beaucoup et apportent de nombreux avantages au producteur rural.
Voici quelques-uns de ces avantages :
Surveillance des biens et des machines
Des drones pour la cartographie
Suivi en temps réel de toutes les activités
Augmentation de la productivité et de l'assurance dans la prise de décision
Surveiller la culture à distance
Logiciels de gestion agricole
Systèmes d'analyse
Éviter les pertes et améliorer le rapport coût/bénéfice des processus
Automatisation des lignes de production
Gérer les opérations à distance
Une utilisation plus efficace des terres
En outre, la disponibilité accrue des données ainsi que les nouveaux outils d'analyse, d'interprétation et de décision facilitent l'intégration et l'autonomie des systèmes de production.
Quels sont les domaines les plus actifs de l'agrotechnologie ?
Vous avez vu que les solutions technologiques mènent sur le terrain, les innovations de pointe, là où se trouvent les domaines qui agissent le plus :
Depuis que les producteurs sont devenus plus prévisibles et plus efficaces, ils sont devenus plus compétitifs.
Lorsque le producteur peut surveiller en temps réel toutes les activités sur sa propriété, cela a un impact positif sur la prise de décision immédiate.
Les logiciels de gestion comprennent tout, des comptes fournisseurs et des stocks à la planification précise des récoltes et au stockage.
Son objectif principal est de permettre une connexion en temps réel avec la propriété, la collecte et l'analyse de données, la surveillance du climat, la gestion des activités, entre autres fonctions.
Agrotechs : la révolution numérique dans l'agroalimentaire
Pour vous donner une idée, il existe aujourd'hui plusieurs Startups, qui proposent des solutions pour la gestion des propriétés, des cultures ou des animaux d'une ferme.
En outre, d'autres apportent des innovations en matière de biotechnologie et de bioénergie.
Pourquoi la révolution numérique est-elle dans l'agroalimentaire ? Parce que ce sont des outils qui sont mis en œuvre pour faciliter la vie du producteur rural, et qui apportent tous les avantages énumérés ci-dessus.
Ce secteur a connu une forte croissance, où cette révolution et toutes les innovations servent à revitaliser l'économie.
Grâce à l'utilisation des technologies numériques, le producteur a accès à des informations plus détaillées, plus précises et dans un délai beaucoup plus court sur sa propriété et sa production.
Ainsi, elle utilisera les ressources et les intrants naturels, ce qui augmentera la productivité, optimisera l'utilisation des machines et réduira les coûts de maintenance et d'exploitation.
Imaginez combien le consommateur final peut également en bénéficier, car outre une meilleure qualité des aliments, l'offre sera également plus importante.
Conclusion
Des technologies nouvelles et modernes sont arrivées sur le terrain grâce aux Agrotechs, qui sont des Startups ayant apporté de nombreux avantages aux producteurs ruraux.
Que ce soit par la surveillance à distance ou la gestion financière, cela aide beaucoup à prendre des décisions plus affirmées et cela a un impact direct sur la productivité.
Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire, par exemple, amener l'internet à la campagne, mais si vous pensez à ce que c'était il y a quelques années, vous vous rendrez compte à quel point la situation a changé.
Néanmoins, il y a des défis à relever, comme investir dans de nouveaux équipements, changer la culture des entreprises et disposer d'une main-d'œuvre spécialisée pour travailler avec ces nouvelles technologies.