La gestion des risques est généralement comprise comme l'identification, l'analyse et l'évaluation systématiques et planifiées des risques dans une organisation. Votre artisanat ou votre petite entreprise est également une organisation.
Ce processus d'identification des risques, d'analyse des risques, d'évaluation des risques, de gestion des risques et de suivi des risques est compris comme un processus continu qui recommence sans cesse.
Outre la gestion des risques, qui est ancrée dans l'ensemble de l'entreprise, il existe également la gestion des risques en tant que sous-discipline dans le cadre de la gestion de projets.
Le livre "IT-Risikomanagement leben !" traite de la manière de mettre en œuvre efficacement la gestion des risques dans les projets informatiques.
Le livre est donc un bon point de départ pour passer des exigences plutôt spécifiques des projets informatiques à des considérations de risque fondamentales, par exemple pour les artisans.
Si vous souhaitez mettre en œuvre une gestion efficace des risques dans les projets, comme c'est le cas non seulement dans les projets informatiques mais aussi, en général, dans les métiers liés à la construction, plusieurs facteurs sont d'une importance décisive.
Il sera abordé le premier point plus en détail. La sensibilisation aux risques, d'autant plus que le terme "sensibilisation aux risques" n'est pratiquement pas utilisé sur Internet.
Qu'est-ce que la sensibilisation aux risques ?
La sensibilisation aux risques est comprise comme la sensibilisation aux dangers de certains objets dangereux. Ces objets menacés peuvent être des personnes, des animaux, des biens, l'environnement, des actifs, des organisations, etc.
Nous, les humains, avons appris au cours de l'évolution un sentiment différemment prononcé pour les situations dangereuses. Cela est principalement dû au temps d'apprentissage dont nous disposions pour développer la conscience des risques correspondants. Il est utile de procéder à une évaluation des risques pour les dangers éventuels dans l'entreprise.
Les dangers directs pour la vie et l'intégrité physique sont à peu près les plus anciens risques connus de l'homme. Les effets de ces risques ont également été dramatiques pendant longtemps. À l'âge de pierre, une jambe cassée pouvait équivaloir à une condamnation à mort. Nous avons développé une conscience prononcée de ces dangers.
Les risques sanitaires plus récents sont moins bien ancrés dans notre société et sont donc plus susceptibles d'être acceptés, de sorte que nous avons une conscience des risques moins prononcée. Les drogues de synthèse, la conduite à une vitesse excessive ou les sports à risque en sont des exemples.
Si l'on pense maintenant à des risques plutôt abstraits, comme l'interruption des activités d'une entreprise de menuiserie en raison de la défaillance du disque dur sur lequel le logiciel de menuiserie est installé, la conscience du risque tombe rapidement à un niveau très bas. On n'est tout simplement pas conscient des risques en raison du manque d'expérience.
Sensibilisation aux risques : des idées pour les artisans
Vous ne pouvez pas prescrire la sensibilisation aux risques. Ni dans la vie privée, ni dans un commerce artisanal, ni dans une entreprise industrielle. Il n'y a pas non plus de conscience des risques d'une entreprise. La conscience du risque est une caractéristique de l'être humain qui a développé un sens des situations dangereuses.
Mais lorsque nous n'avons pas encore acquis une certaine expérience, il est utile d'examiner ses processus d'entreprise pour voir ce qui pourrait mal tourner.
Le point de départ est à nouveau les processus d'entreprise, car c'est ici que l'on documente ce que vous faites dans votre entreprise, qui est conçue comme une création de valeur. La sensibilisation aux risques, la gestion des risques et la gestion des processus sont les frères et sœurs d'une même famille de culture d'entreprise, ils sont tout simplement faits l'un pour l'autre.
Si vos processus ne sont pas encore documentés, vous devez vous poser dès maintenant une question très importante :
Cela peut se produire par exemple à la suite d'un terrible accident. Vous voyez, ces dangers ne sont pas aussi abstraits que vous pourriez le penser.
Commencez à former votre conscience des risques en commençant à documenter vos processus d'entreprise. Il existe certainement d'autres facteurs de gestion des risques qui peuvent être énumérés. Le dernier point de la liste montre que dans la gestion des risques, il est également extrêmement important de traiter les processus et de penser en termes de processus.
Le pont entre la gestion des risques et la gestion des processus a déjà été construit. Il n'est donc pas surprenant que presque toutes les suites de gestion des processus professionnels telles qu'Adonis du groupe BOC aient leurs propres modèles et catalogues de risques.
Cet article n'a pas pour but de traiter l'ensemble des sujets liés à la gestion des risques, mais plutôt d'introduire une série d'articles traitant des processus de gestion des risques.
Il en résultera d'autres articles qui plongeront le lecteur dans le domaine des processus liés à la gestion des risques.
Le processus de gestion des risques décrit ici est basé sur la présentation faite dans le livre "IT-Risikomanagement leben !, mais a été interprétée avec une idée sur le processus de gestion des risques.
Le processus commence par la première étape, l'analyse des risques après qu'un ou plusieurs risques ont été identifiés (identification des risques).
Ensuite, les autres étapes du processus suivent dans l'ordre indiqué. Étant donné que la gestion des risques n'est pas une activité ponctuelle dans les projets, mais qu'elle est effectuée pendant toute la durée du projet, le processus s'achève à la fin du projet ou lorsqu'il n'y a plus de risques.
Toutefois, ce dernier cas est très peu probable, qu'il se produise au cours d'un projet.
L’essentiel est d'avoir éveillé votre curiosité et de vous encourager à lire les articles de suivi sur la gestion des risques.