Le travail à domicile (dans les cafés, les parcs, les aéroports) est aujourd'hui l'une des principales tendances du marché du travail, et le rêve de beaucoup de gens. Mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde, après tout, sans discipline, toute cette liberté peut nuire à votre carrière. Pour que le travail à distance soit efficace, suivez des conseils pratiques qui vous aideront à mieux organiser votre routine.
Imaginez une vie sans circulation, avec moins de stress et plus de productivité. Vous aimez ? C'est possible. La tendance du télétravail est de plus en plus forte, aujourd'hui, plusieurs entreprises ont déjà rejoint le télétravail dans au moins un domaine, selon un cabinet de conseil. Cela semble en valoir la peine : selon une enquête menée par une société américaine spécialisée dans le conseil sur le travail à distance, les personnes qui travaillent à domicile produisent environ 20 % à 30 % de plus, et sont plus heureuses.
Bien sûr, pour travailler, le niveau de discipline doit être doublé. Et c'est précisément la raison pour laquelle cette pratique n'est pas pour tout le monde, pas pour toutes les entreprises. Pour une psychologue clinicienne et enseignante, le secret réside principalement dans l'organisation : travailler chez soi, c'est se protéger de toutes les tentations, comme la télévision, les magazines ou les enfants. Il est donc fondamental de créer une méthode de travail et de suivre des règles de base pour augmenter la productivité du bureau à domicile.
1. L'établissement du lieu de travail
Décidez quel est l'endroit le plus calme et le plus réservé de la maison où vous pouvez vous transformer en votre coin de travail officiel. Idéalement, il devrait s'agir d'un environnement neutre et professionnel dans lequel vous pouvez passer des appels Skype sans que votre patron ou votre client ne voie les photos de votre mariage ou de vos dernières vacances en arrière-plan ou n'entende votre chien aboyer. N'oubliez pas : vous êtes à la maison mais vous travaillez. Il est donc interdit de s'asseoir en pyjama devant l'ordinateur : habillez-vous comme si vous alliez au bureau, passez un léger maquillage et même un parfum. Vous pouvez opter pour des talons hauts.
2. Déterminer les horaires
L'avantage du travail à domicile est que vous pouvez décider de la manière dont vous allez organiser vos horaires en fonction du rythme de votre corps et de votre esprit. Si votre cerveau ne fonctionne bien qu'après le déjeuner, vous n'avez pas besoin de vous lever tôt et de vous forcer à être productif - vous pouvez sauter dans la salle de gym avant et donner un coup de gaz après le déjeuner quand votre cerveau est déjà mille fois plus gros. Ou l'inverse, si vous êtes du genre à vous réveiller inspiré. L'important est de décider combien d'heures vous allez travailler par jour et quel est le moment où vous êtes le plus attentif et le plus productif. Essayez toujours de travailler en même temps afin que votre corps et votre esprit s'adaptent à cette routine et se sentent à l'aise avec elle.
3. Hiérarchiser les tâches et créer des objectifs
Faites une liste quotidienne des objectifs et des tâches à accomplir. À partir de là, déterminez lesquelles doivent être faites en premier et prenez-les une à une. Selon une recherche menée par l'Université de Californie, aux États-Unis, à chaque interruption, vous perdez environ 25 minutes pour pouvoir vous concentrer à nouveau.
4. Prendre des pauses
Selon une psychologue, de nombreuses études prouvent que l'attention dure au maximum une heure et demie puis diminue. L'idéal est donc de prendre une pause de 10 à 15 minutes toutes les 90 minutes de travail. Sérieusement : se lever, prendre un café, boire beaucoup d'eau, ouvrir la fenêtre, se promener dans la rue, feuilleter un magazine. Bref, se distraire !
5. Organiser les finances
Si vous n'êtes pas un employé engagé et n'avez pas de salaire fixe, vous devrez très bien organiser l'instabilité financière de la vie de bureau à domicile. La première étape consiste à calculer vos dépenses mensuelles fixes afin de connaître le minimum que vous devez gagner pour payer vos factures. Une grande partie du salaire supplémentaire doit être économisée afin que, les mois où vous gagnez moins, vous n'étouffiez pas sous les factures. Si vous êtes contrarié, vous devez également garder un œil sur vous, après tout, à moins que la société ne vous ait fourni un téléphone portable pour passer des appels, vous devez avoir le contrôle de vos factures de téléphone. Il en va de même pour l'essence lors des visites des clients. Écrivez tout cela pour ne pas perdre.