Voyager entre les pays ou envoyer de l'argent à l'étranger est devenu une seconde nature pour beaucoup. Et dans ce cadre, de plus en plus de gens parlent de taux de change. Après tout, connaissez-vous la différence entre les dollars commerciaux et les dollars touristiques ? Explication.
Que signifie "taux de change" ?
Il existe de nombreuses façons d'expliquer ce qu'est un taux de change, mais la plus précise serait peut-être de parler simplement de la valeur d'une monnaie par rapport à une autre.
Un taux de change est essentiellement une comparaison de deux monnaies à un moment donné. Cela indique, par exemple, combien en euro vous recevrez en échange de chaque dollar.
Un taux de change donne un rapport exact de la valeur de la monnaie de chaque pays par rapport à celle de l'autre à un moment donné.
Acheter et vendre de l'argent au taux de change
Lorsque vous vous rendez dans un bureau de change ou que vous envoyez de l'argent à l'étranger par l'intermédiaire d'une banque, croyez-le ou non, vous achetez et vendez en fait de l'argent.
Ils vous disent combien vaut votre argent et la conclusion de la transaction est votre accord sur ce prix.
D'une certaine manière, vous faites ce que font des millions d'entreprises sur les marchés financiers mondiaux en permanence, partout dans le monde.
Cela signifie que si vous voulez échanger vos dollars contre des euros, le taux de change utilisé pour convertir votre argent par les banques et autres services de transfert d'argent sera rarement le même taux, prix que vous trouvez sur Internet.
Ce taux que vous trouvez lors d'une recherche en ligne est appelé de plusieurs façons : le taux au comptant, le taux interbancaire, le taux moyen du marché.
Les établissements financiers, lorsqu'ils échangent de l'argent pour les consommateurs, ajoutent une marge à ce taux afin de pouvoir offrir à leurs clients des taux initiaux plus bas, tout en garantissant un profit sur la transaction.
Le taux de change reflète le prix qu'un bureau de change ou une banque vous fait payer pour acheter des devises étrangères. Dans presque tous les cas, les banques et les services de change traditionnels offrent des taux plus bas que ceux que vous trouvez en ligne.
Comment fonctionnent les taux de change ?
Jusqu'à il y a une dizaine d'années, il y avait deux marchés de change, l'un pour les taux flottants (le taux de change touristique) et l'autre pour les taux libres (le taux commercial).
Aujourd'hui, c'est un marché libre. Cela signifie que les institutions financières peuvent fixer leurs propres taux de change.
Ils peuvent appliquer différents taux de change au même moment et le même jour, exclusivement sur la base de leurs propres critères internes.
C'est essentiellement ce qui se passe partout et c'est là que cela commence à devenir un peu plus confus.
Quelle est la différence entre les dollars commerciaux et touristiques ?
Dollar commercial
Le dollar commercial est le terme utilisé pour les transactions sur le marché financier telles que les importations, les exportations, les transferts d'argent, etc.
Ce taux de change, négocié par les banques commerciales et les entreprises, est celui que vous voyez habituellement à la télévision. Le taux de change commercial est directement lié au marché mondial des changes.
Autre chose à noter : comme le dollar commercial est le point médian entre l'offre et la demande, cela signifie également que le taux fluctue de minute en minute.
Dollar touristique
Le tourisme du dollar est un terme que l'on entend généralement lorsque l'on achète des devises dans une agence de change. Le taux de change ici sera différent du taux commercial.
Si vous achetez des euros, par exemple, vous les paierez plus cher que si vous les achetiez au taux commercial. En effet, la taxe sur le tourisme est ajustée pour réaliser un bénéfice en plus de couvrir les coûts d'importation de papier monnaie.
Dollar parallèle
Le dollar parallèle est vendu sur le marché informel, non supervisé par la Banque centrale. C'est pourquoi elle est considérée comme illégale.