Si vous envisagez de devenir comptable ou de poursuivre une carrière en comptabilité, il est important de vous assurer que vous avez la bonne formation, l'expérience et les compétences de base avant de vous lancer dans le domaine. Voici un aperçu de certaines des exigences clés pour les comptables, y compris à quoi s'attendre d'un emploi comptable et comment décrocher le poste.
Formation et licences comptables
La plupart des comptables terminent au moins un baccalauréat avec un accent sur la comptabilité. Les personnes qui souhaitent travailler pour des cabinets d'experts-comptables doivent réussir l'examen de certification de comptable publique.
Compétences comptables
Les comptables travaillent avec des nombres, ils doivent donc avoir de solides compétences en mathématiques. Les comptables doivent être diligents et soucieux du détail, car le travail nécessite de passer au peigne fin des volumes de données financières pour rechercher des problèmes et des irrégularités. La comptabilité étant régie par diverses règles et réglementations, les comptables doivent être capables d'apprendre et d'appliquer des principes complexes susceptibles de changer avec le temps. Si vous souhaitez devenir comptable, une forte soif de connaissances vous servira bien.
Les comptables publics vérifient les finances d'un vaste éventail d'entreprises, d'entités gouvernementales et d'organisations à but non lucratif. Ils doivent pouvoir apprendre rapidement comment ces opérations sont conduites et se familiariser avec les réglementations spécifiques qui s'appliquent dans ces secteurs.
Les comptables passent beaucoup de temps à travailler seuls et doivent être à l'aise dans ce mode. Ils doivent également interagir et communiquer avec le personnel des organisations clientes afin de sécuriser les informations nécessaires pour mener des audits et comprendre les pratiques commerciales. Si vous êtes trop sensible, une carrière en comptabilité n'est peut-être pas faite pour vous, car les comptables sont parfois traités froidement par des membres du personnel qui craignent que leurs erreurs ne soient révélées par le travail du comptable.
En outre, les comptables ont besoin de solides compétences analytiques et de résolution de problèmes afin de discerner les processus financiers défectueux et de recommander de meilleures pratiques. Les comptables ont besoin d'un sens aigu de l'éthique pour structurer les contrôles appropriés et appliquer les normes à leurs organisations.
Ce que recherchent les employeurs
Lors de l'embauche de candidats, les employeurs rechercheront des preuves de réussite dans les cours de comptabilité ainsi que la réussite scolaire globale. Les quatre grands cabinets d'experts-comptables interviewent généralement des candidats avec un GPA de 3,5 ou plus. Cependant, ils prendront en compte de nombreux autres facteurs, y compris la rigueur globale du programme, la GPA dans les cours de comptabilité et un modèle d'amélioration au fil du temps. Les candidats qui ont excellé en tant que dirigeants de campus, athlètes ou ont travaillé de nombreuses heures pendant leurs études peuvent être sélectionnés avec des GPA un peu plus faibles.
Comment obtenir un emploi en tant que comptable
- Programmes de recrutement sur les campus
- Stagiaire à embaucher
- La mise en réseau
- Apprenez à connaître vos professeurs