Les propriétaires de petites entreprises, les professionnels en activité et même certains étudiants sont souvent contraints de jouer le rôle de chef de projet. La gestion de projet est une entreprise importante et sérieuse. Il y a une raison pour laquelle vous pouvez obtenir des diplômes avancés et des certifications. Quand vous n'avez pas de formation et que vous êtes jeté dans le rôle, comment le projet se déroulera-t-il ? Ce n'est pas parce que vous avez un logiciel de gestion de projet que vous savez comment l'utiliser ! Et si l'équipe qui y travaille perdait tout sens du but et de la direction ? Alors, comment garder un projet sur la bonne voie si vous ne connaissez rien à la gestion de projet ?
Les gens sont jetés à des postes de gestion de projet tout le temps sans savoir quoi faire, avec des résultats mitigés. Ne paniquez pas. Lisez quelques conseils sur la façon de démarrer avec la gestion de projet, résumés ci-dessous
Ensuite, familiarisez-vous avec le meilleur logiciel de gestion de projet. Cela vous aidera non seulement à trouver un produit que vous pouvez utiliser, mais également à comprendre ce que fait le logiciel. Et si vous comprenez ce que fait un logiciel de gestion de projet, vous commencerez à voir ce qui est le plus important dans la gestion d'un projet.
Certains projets sont suffisamment petits ou assez informels pour que vous n'ayez pas besoin d'un logiciel de gestion de projet traditionnel car il est excessif. Vous aurez toujours besoin d'une sorte d'outil de collaboration pour garder tous les membres du projet informés et travailler en équipe. Au minimum, il peut s'agir d'un fil de discussion de groupe ou d'un e-mail où tout le monde peut discuter du projet. Une meilleure solution pourrait être un outil qui permet à tout le monde de voir facilement qui fait quoi, de jeter un œil au travail en cours et d'enregistrer les détails importants et les décisions prises au sujet du projet afin que chacun puisse les référencer. Voir mes suggestions pour ces applications à la fin.
- Assurez-vous d'avoir un projet.
- Ayez une période de découverte.
- Définissez la portée.
- Tenez une réunion de lancement.
- Planifiez les échéances et les jalons de votre projet.
- Définissez les attentes en matière de communication.
- Donnez de l'importance aux réunions.
- Gardez une longueur d'avance sur les problèmes.
- Ne tirez pas sur le messager.
- Laissez les autres penser qu'ils contrôlent.